Une rencontre inédite de l’Association avec Louis et Auguste Lumière.
Bonjour Messieurs Lumière. Très honoré de converser avec vous, qui faites partie des rares Français dont l’étoile figure aujourd’hui au Hollywood Walk of Fame à Los Angeles. Vous êtes des stars internationales et la gloire de la cité des Gaules ! Les étoiles d’Hollywood vous doivent tout.
Louis Lumière
Si nous avions su ! À vrai dire je n’y croyais pas trop à notre curieuse innovation. Même après la première projection publique, en 1895 à Paris, de La sortie des ouvriers de l’usine Lumière , le cinéma continuait de me paraitre rien de plus qu’une invention sans avenir.
AHCE
Vous auriez du mieux écouter votre public. Les propos du magicien et futur réalisateur Georges Méliès ne prêtaient pourtant pas à confusion sur la portée de l’innovation : « À ce spectacle, nous restâmes tous bouche bée, frappés de stupeur, surpris au-delà de toute expression. À la fin de la représentation, c’était du délire, et chacun se demandait comment on avait pu obtenir pareil résultat. ». Vous aviez donné naissance au Grand écran.
Auguste Lumière
Certes, certes. Nous avons eu plus de clairvoyance concernant la Caisse d’Epargne. Nous savions qu’elle avait le futur pour elle. Nous ne nous y serions pas engagés comme administrateurs à Lyon en 1910, si nous avions douté de l’importance de son action. À l’époque, souvenez-vous, elle avait déjà construit des habitations à bon marché et ouvert des jardins pour les ouvriers de la ville.
Louis Lumière
Il faut dire, la Caisse d’Epargne, c’est une histoire de famille. Notre père, Antoine, en était lui aussi proche et connaissait ses bienfaits. A l’occasion de la fête nationale, à la Ciotat, notre lieu de vacances, il offrait des livrets dotés aux élève des écoles de la ville. Antoine, c’était un homme à fort caractère, captivé par tout ce que l’époque pouvait lui apporter d’innovation et de progrès, dans tous les domaines : la poésie, l’art, les inventions, parmi elles la photographie bien sûr, la Caisse d’Epargne aussi ! Il nous a donné le goût des aventures pionnières.
AHCE
Merci à vous Messieurs ; merci à toutes celles et tous ceux qui contribuent à écrire de nouvelles pages de ses aventures pionnières !