De logo en logo, de l’affiche à la fiction en passant par le film publicitaire ou le documentaire historique : mille manières de découvrir ou redécouvrir avec un « oeil neuf » l’histoire des Caisses d’Epargne, en images et en couleurs.

À la découverte de l’Écureuil

Quel meilleur symbole que l’écureuil qui amasse et met à l’abri des prédateurs ses provisions de nourriture en prévision des hivers rigoureux pour incarner les idées d’épargne et de prévoyance à l’origine de la création des Caisses d’Epargne ?

Du XIXe siècle à 1950
Du XIXe siècle à 1950

Corne d’abondance et figures allégoriques, puis fourmis, ruches et abeilles sont utilisées indifféremment comme emblèmes par les Caisses d’Epargne.

1950
1950

1950 marque l’acte de naissance du logo Caisse d’Epargne. Né d’un récit imaginé en 1942, l’Écureuil prend forme grâce à une collaboratrice qui en trace les premiers contours. L’animal symbolise les idées d’épargne et de prévoyance.

1960
1960

Très figuratif, l’Écureuil se dessine cette fois au trait, avec des formes adoucies et un panache en rondeur, dans une France à l’apogée des Trente Glorieuses.

1965
1965

Le logo se stylise et l’Écureuil prend des formes plus marquées alors que son usage se popularise peu à peu à l’ensemble des Caisses d’Epargne.

1968
1968

Le logo fait peau neuve, à l’image des Caisses d’Epargne qui entrent dans l’ère de la diversification. Le panache est désormais figuré par quatre traits horizontaux et l’Écureuil adopte un style plus graphique.

1975
1975

L’Écureuil est retourné vers la droite, symboliquement vers l’avenir. Cette image de totem assis regardant vers demain témoigne des défis à relever par les Caisses d’Epargne.

1983
1983

Encadré désormais dans un aplat jaune, le logo connait un léger toilettage. Cette modernisation graphique de l’Écureuil à l’assise désormais plus solide incarne l’évolution des Caisses d’Epargne, devenues établissements de crédit.

1991
1991

Le logo subit une grande évolution en adoptant un graphisme très épuré. L’Écureuil est désormais symbolisé par des traits blancs inscrits dans un carré rouge dont le dynamisme fait écho au contexte de transformation et reconfiguration du réseau des Caisses d’Epargne.

2021
2021

Le logo se modernise : il est le reflet de l’évolution des Caisses d’Epargne. Il devient plus lisible et impactant, avec un tracé de l’écureuil plus affirmé. Si la couleur rouge historique est réaffirmée, elle comporte désormais un léger dégradé qui contribue à rendre le carré plus dynamique et statutaire.