Connectées à leur territoire et leurs habitants depuis deux siècles, les Caisses d’Epargne ont su se réinventer pour conserver intact leur esprit pionnier qui, de tout temps, leur a permis de répondre aux enjeux d’une société en perpétuelle évolution.
L’histoire de la Caisse d’Epargne en dates clés
Les dates clés
Les faits marquants de la Caisse d’Epargne depuis 1755
L’Épargne dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
La notice de Faiguet de Villeneuve en fait l’éloge. S’efforçant d’établir des liens entre l’esprit de gestion libéral et les vertus de modération promues dans divers textes chrétiens et antiques, elle déplore au passage le peu de place que la « vertu » d’épargne occupe chez les Français.
Fondation de la toute première Caisse d’Epargne à Hambourg
La Société patriotique, inspirée des Lumières, cherche à travers cette création, à constituer une “rente pour le peuple” à côté d’autres projets tels que la fondation d’écoles, la production de pommes de terre pour la collectivité, ou l’installation de paratonnerres.
Discours de Mirabeau à l’Assemblée nationale
Mirabeau suggère la promotion de l’ordre moral et de l’épargne par la création d’une « Caisse des épargnes, Caisse des pauvres, ou Caisse de bienfaisance ». Conformément aux idées nouvelles, il déclare appeler « volontiers l’économie la seconde providence du genre humain ».
Création de la Banque de France
La Banque de France est chargée d’assurer l’unité de la politique monétaire du pays. En 1803, dans le même souci de centralisation, Bonaparte crée le franc germinal comme monnaie et confère à l’institution le monopole d’émission de billets papier.
Création de la Caisse des dépôts et consignations
La loi du 28 avril entraîne la création des principales institutions financières du pays. Elle garantit l’indépendance de la Caisse des dépôts à l’égard des changements de majorité en la plaçant « de la manière la plus spéciale sous la surveillance et la garantie de l’autorité législative. »
Fondation de la première Caisse d’Epargne française
Le duo de philanthropes formé par Benjamin Delessert et François de La Rochefoucauld-Liancourt fonde à Paris la première “Caisse d’Epargne et de Prévoyance” au printemps 1818. Il s’agit du tout premier organisme français de dépôts avec intérêts ouvert à tous, hommes, femmes et enfants quelle que soit leur condition.
Début d’une vague de création de Caisses d’Epargne
La Caisse d’Epargne de Paris fait rapidement des émules : celles de Bordeaux et de Metz sont fondées l’année suivante (1819), puis c’est au tour de Rouen (1820), Marseille, Nantes, Brest et Troyes (1821), Lyon et Le Havre (1822) et enfin Reims (1823) de se voir dotées de leur propre Caisse d’Epargne.
Première Caisse d’Epargne scolaire au Mans
Un instituteur ouvre au sein de l’école communale une caisse privée destinée à recevoir les petites économies des élèves ensuite versées à la Caisse d’Epargne et de Prévoyance fondée au Mans le 27 avril 1834.
Les Caisses d’Epargne, organismes privés d’utilité publique
La loi du 5 juin 1835 dote les Caisses d’Epargne d’un statut sui generis particulier qu’elles conservent jusqu’à la loi de 1999, date à laquelle elles deviennent des banques coopératives.
Centralisation des fonds des Caisses d’Epargne à la Caisse des dépôts
La gestion des fonds du livret est transférée par la loi du 31 mars à la Caisse des Dépôts et Consignations pour que soit assurée leur totale sécurité. Cette loi inaugure une très longue période au cours de laquelle les Caisses d’Epargne possèdent essentiellement un rôle de collecteur des épargnes françaises.
364 Caisses d’Epargne en France
En vingt ans, les Caisses d’Epargne se sont multipliées de manière exponentielle sur le territoire, formant un vaste réseau de proximité. En 1847, 364 Caisses d’Epargne seront dénombrées. En 1848, 93 % des villes de plus de 10 000 habitants posséderont une Caisse d’Epargne.
A l’avant garde de l’autonomie financière des femmes mariées
La femme mariée est autorisée à ouvrir seule son livret et à l’utiliser sans l’aval de son époux. Cette liberté ne lui sera octroyée dans les banques qu’en 1965.
Le financement des habitations à bon marché
En vue d’éradiquer les taudis, la loi Siegfried du 30 novembre 1894 affecte une partie (encore modeste) des fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts à des prêts hypothécaires destinés à financer la construction d’Habitations à Bon Marché (HBM).
Soutien pionnier au logement social
La Caisse d’Epargne de Lyon soutient en 1886 la fondation de la Société anonyme des logements économiques et fait construire des immeubles collectifs dans les faubourgs de la ville. En 1888, la Caisse d’Epargne de Marseille fait à son tour bâtir, sur ses propres fonds, des maisons à bon marché dont elle assure directement la gestion.
Un premier pas en faveur de l’investissement local
La loi du 20 juillet autorise les Caisses d’Epargne à réaliser, sur leur fortune personnelle, leurs premiers investissements locaux. Ceux-ci contribuent à l’édification de logements sociaux et augmentent les subventions octroyées, depuis les débuts, à de multiples œuvres et associations locales.
Bâtisseurs d’hôtels remarquables
Les Caisses d’Epargne font construire des hôtels pour héberger leurs activités et leurs services, devenus importants. Ces bâtiments à l’architecture et aux décors remarquables contribuent à asseoir la respectabilité, la visibilité et l’ancrage des Caisses d’Epargne dans le quotidien des villes.
Création de bains – douches et de jardins ouvriers
La loi autorise les Caisses d’Epargne à acquérir ou à financer la construction de bains-douches et à favoriser la mise en place de jardins ouvriers.
Exonération fiscale du livret A
L’exonération fiscale du livret d’épargne est arrêtée à l’occasion de la création de l’impôt sur le revenu.
Un unique emblème : l’Ecureuil
Héros du conte de William Bate, Didy et Racassot, Didy l’écureuil devient l’emblème de l’ensemble des Caisses d’Epargne. Précédemment, ces dernières utilisaient indifféremment abeilles, fourmis et autres allégories féminines pour représenter leur établissement. Il n’y avait alors aucune cohérence d’ensemble.
Actrices de la modernisation des territoires
Dans le contexte de reconstruction et de modernisation du pays, la loi Minjoz constitue un grand pas : elle autorise les Caisses d’Epargne à employer une partie des fonds du livret en prêts bonifiés aux collectivités locales et aux organismes publics. Ainsi, l’épargne locale est en lien direct avec le financement local.
585 Caisses d’Epargne en France
Avec 585 Caisses d’Épargne autonomes, le réseau atteint sa dimension maximale.
Mise en circulation des car-succursales
Pour toucher les zones les plus reculées, les Caisses d’Epargne aménagent des véhicules qui desservent villages et hameaux chaque semaine, suivant des circuits toujours identiques. En 1966, 96 cars appartenant à 56 Caisses d’Epargne desservent 4 700 points d’arrêt.
Création du Centre de recherche sur le budget familial
Ancêtre de l’association Finances et Pédagogie, le CRBF vise d’une part à améliorer et rationaliser la gestion du budget familial, d’autre part à encourager l’effort d’épargne en dispensant des informations pédagogiques.
Le livret d’épargne logement
Les Caisses d’Epargne, s’adaptant aux transformations du secteur bancaire, commencent à proposer de nouveaux produits avec le livret d’épargne logement en 1965. La diversification s’amplifie dans les années qui suivent avec le livret B en 1966, la première SICAV en 1967, le plan d’épargne logement et les bons d’épargne en 1969.
Les prêts aux particuliers
Les Caisses d’Epargne obtiennent le droit d’accorder des prêts personnels habitat et consommation aux conditions du marché et sans épargne préalable.
Le compte-chèques
Réclamé depuis 1945, le droit de proposer un compte-chèques est enfin accordé aux Caisses d’Epargne, alors que cette même année, la loi de mensualisation des salaires oblige les employeurs à verser les salaires sur un compte bancaire. Les Caisses d’Epargne peuvent désormais participer au développement et à la mise en place des moyens bancaires modernes : cartes, guichets automatiques, terminaux, points de vente…
Des établissements bancaires de plein exercice
La loi du 1er juillet 1983 accorde aux Caisses d’Epargne la qualité d’établissements de crédit à but non lucratif et les habilite ainsi à proposer toutes les opérations et produits bancaires classiques. Le marché des PME/PMI leur est ouvert à partir de 1987. La loi bancaire de 1984 leur reconnaît l’appartenance à part entière au système financier français.
Restructuration du réseau
Dans un souci d’adaptation à une concurrence et à une logique de spécialisation qui s’amplifient, la réorganisation du réseau réduit le nombre de Caisses d’Epargne régionales de 186 à 35.
Métamorphose coopérative
La loi du 25 juin 1999 accorde aux Caisses d’Epargne le statut de banque coopérative. Les Caisses d’Epargne constituent dès lors le troisième pôle bancaire français.
Développement du sociétariat
À la faveur de la loi de 1999, le capital des Caisses d’Epargne est ouvert aux clients, par souscription de parts sociales. La vente des parts débute au 1er janvier 2000.
Création de Natixis
Le regroupement des activités d’IXIS, acquises en 2004 par la Caisse nationale des Caisses d’Epargne, et de Natixis Banques Populaires, donne naissance à la banque d’investissement, de financement et de services financiers Natixis. IXIS avait pour sa part été créée en 2001 par la filialisation des activités financières concurrentielles de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Lutte contre l’exclusion bancaire
Elle se traduit par le lancement des dispositifs de microcrédit Parcours Confiance et Créa-Sol.
Banalisation du livret A
Cette ouverture à la concurrence donne une nouvelle impulsion à la politique d’engagement des Caisses d’Epargne.
Création du Groupe BPCE
BPCE devient l’organe central commun des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires.
15 Caisses d’Epargne
Suite à un nouvelle phase de fusions engagée depuis 2007, le nombre de Caisses d’Epargne est passé de 29 à 15.
Quelques repères historiques…
Révolution française. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
1er Empire. Règne de Napoléon Bonaparte
Restauration. Louis XVIII, roi des Français
Mise en service de la première ligne de fer de voyageurs, entre Paris et St Germain-en-Laye
Révolution de juillet. Proclamation de la IIe République
Promulgation du Second Empire par Louis Napoléon Bonaparte
Création des 1ères grandes banques de dépôts (Crédit Lyonnais, Société générale)
Guerre Franco-prussienne. Siège de Paris
Ouverture de la 1ère Banque populaire à Angers
Lois Jules Ferry, instituant l’enseignement primaire obligatoire et gratuit
Exposition universelle à Paris. Construction de la Tour Eiffel
1ère loi pour l’électrification des campagnes
Front populaire. Mise en place des congés payés
Création de la Sécurité sociale. Les femmes votent pour la 1ère fois
Appel de l’Abbé Pierre pour les sans-logis
Signature du traité de Rome et du marché commun
Le général de Gaulle devient le premier président de la Ve République
les accords d’Evian mettent fin à la Guerre d’Algérie
Une grève générale paralyse la France. Signature des accords de Grenelle
L’embargo décidé par l’OPEP signe le début du 1er choc pétrolier
Présidence de Valérie Giscard d’Estaing
Newsletter
Inscrivez-vous à Pionnières, la lettre de
l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne