Une rencontre inédite de l’Association avec François de La Rochefoucauld-Liancourt.
AHCE
Monsieur le duc, vous êtes un homme des Lumières. Grand-maître de la garde-robe sous Louis XVI, votre esprit réformateur vous a poussé à voyager pour vous nourrir d’idées nouvelles. Qu’avez-vous rapporté de vos voyages ?
François de La Rochefoucauld-Liancourt
J’y ai découvert l’importance de la science et de l’innovation dans l’agriculture, ainsi que le potentiel énorme de l’industrie. Pour appliquer ces tech-niques, j’ai ainsi mis en place une ferme modèle sur mes terres de Liancourt. Ah, la ferme modèle ! Elle est en effet l’aboutissement pratique de mes convictions sur le progres agricole. Je vous avoue que mes voisins pensaient que je cultivais des idées, mais je cultivais également des betteraves!
Parallèlement, j’ai aussi ouvert une école en 1790, destinée aux orphelins et aux fils de soldats, alliant enseignement théorique et pratique. Cette école a progressivement évolué pour devenir l’École des Arts et Métiers en 1806.
AHCE
Là aussi vous avez fait figure de pionnier ! Et ce n’est pas tout, vous avez aussi joué un rôle crucial dans la santé publique en introduisant la vaccination en France. Quelle a été votre motivation ?
François de La Rochefoucauld-Liancourt
Avec la vaccine, j’espérais contribuer à l’amélioration de la santé collective. Chaque avancée sur ce sujet ne serait pas seulement bénéfique pour les individus, mais pour la société tout entière.
AHCE
Vous avez également fondé en 1818 la Caisse d’Épargne de Paris, que vous avez présidée jusqu’à votre décès en 1827. Améliorer le sort de vos concitoyens a toujours été votre credo. Que représente cette institution pour vous ?
François de La Rochefoucauld-Liancourt
La Caisse d’Epargne est, à mes yeux, bien plus qu’une simple institution financière. C’est une institution morale, politique et patrio-tique. Epargner c’est non seulement un acte pratique mais aussi un acte civique ; c’est préparer un avenir meilleur pour soi et pour autrui.
Vous voyez, un sou aujourd’hui peut devenir un élan pour demain !
AHCE
Et quel élan ! Les Caisses d’Epargne d’aujourd’hui continuent de faire vivre et prolongent cet esprit d’innovation qui a été le vôtre dans tous les domaines: économie, société, santé, pédagogie. Pour conclure, quel message aimeriez-vous transmettre aux futures générations ?
François de La Rochefoucauld-Liancourt
Continuez à cultiver l’esprit du progrès, car, après tout, le chemin vers l’avenir est pavé d’initiatives audacieuses.





