L’Association pour l’Histoire parraine le prix d’Histoire 2.0

Non, l’histoire n’a rien de poussiéreux ! Elle intéresse le grand public, jeunes comme moins jeunes.  Sur les réseaux sociaux, la matière foisonne. Depuis plus de dix ans, de nombreuses chaînes à thématique historique, animées par des passionnés, ont fleuri sur YouTube.

Et elles ont leurs afficionados. Plus récemment, c’est sur Instagram ou Tik Tok que, via des formats plus courts, l’histoire a pris ces marques.
Parce que ces passeurs d’histoire ont du talent, l’Association pour l’histoire s’associe en 2024 à Histoire de Lire, le salon du livre d’Histoire de Versailles, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, en partenariat avec Historia et Histoire TV, pour décerner le prix Histoire 2.0.Première édition du genre (il prend la suite de l’ancien prix des Youtubeurs), ce prix adopte désormais une nouvelle forme. Il récompense à la fois un format court (prix du public) et un format long ( 28 candidats, 6 présélectionnés et…1 gagnant).
Le prix de l’histoire 2.0 a été remis le 22 novembre 2024, à l’occasion d’une cérémonie organisée au cinéma le Cyrano à Versailles. Ces distinctions valorisent la diffusion créative et accessible de l’histoire, qu’elle soit graphique ou numérique. Dans chacune des deux catégories ( formats court et long ) concourraient six finalistes, aux univers créatifs éclectiques.

Les lauréats Histoire 2.0 2024

Le prix du public a couronné Alexis HAHI, pour son court sur Louis III, chaine l’Histoire ça fait chier :
https://www.youtube.com/watch?v=eeBmH-craFE

Le prix du jury, présidé par Virginie GIROD (au Coeur de l’Histoire, Europe 1), a été décerné à Clotilde CHAMUSSY, pour sa vidéo sur le Peuplement de l’Amérique, chaine Passé sauvage :
https://www.youtube.com/watch?v=Lz6C6E1U8dw&t=367s