Pour encourager, au quotidien et au domicile même de leurs clients, la mise de côté de sommes trop insignifiantes pour être déposées sur le livret, les dirigeants des Caisses d’Epargne ont mis en place différents « outils » pour permettre la récolte de l’épargne embryonnaire. Parmi eux « le coffret secret ». Connaissez-vous ?

La tirelire, objet qui se développe à la fin du XVIIIe siècle laisse trop de liberté à la tentation dans la sphère privée, car elle est peut être cassée au bon vouloir de son propriétaire. Sur le modèle d’un procédé popularisé avec succès en Allemagne et Hollande, et que l’on retrouve plus tard sous différentes formes dans le monde entier, les Caisses d’Epargne ont mis en place, au début du XXe siècle, le « coffret secret », qui s’apparente à la tirelire, sans en avoir les « inconvénients ».
Inviolable et incassable (il est parfois signé de célèbres fabricants des coffres-forts), ce coffret en acier, comporte, sur le haut, une petite fente pour glisser quelques monnaies ou billets de banque, et au-dessous, une trappe fermée à clef qui permet de les récupérer. Seule la Caisse d’Epargne possède la clef de l’insolite objet, dont le contenu, une fois récupéré par le caissier, est immédiatement déposé sur le livret de l’épargnant.