Retour vers le futur
Qu’elle soit portée par des académiques, des conteurs, des youtubeurs ou autres instagrammeurs, l’histoire est une source vivante et renouvelée d’inspiration. L’Association continuera, au travers de ses activités, de mettre en valeur ces différents passeurs d’histoire.
Inauguration, en octobre dernier, des Entretiens de La Rochefoucauld, qui se sont tenus au sein du château éponyme; participation en novembre, au prix Histoire 2.0, dans le cadre du festival Histoire de Lire de Versailles, pour récompenser les meilleurs créateurs de contenus; prises de parole, sur différents médias, pour faire vibrer l’esprit pionnier des Caisses d’Epargne : en 2025, l’Association a célébré l’histoire et ses acteurs sous toutes ces facettes !
Multiplicité de voix, mais aussi technologies nouvelles : l’essor de l’IA générative offre aux chercheurs et aux passeurs d’histoire des opportunités inédites.
Ces nouvelles technologies ne sont toutefois pas exemptes de danger.
Il appartient aux historiens, conteurs, et créateurs de contenu d’en employer tout le potentiel,en veillant à être les gardiens d’une histoire vivante, sincère et respectueuse des taits.
Alors que nous tournons la page vers 2026, souhaitons à chacun une nouvelle année riche en découvertes et en réflexions. Que demain soit une invitation à bâtir des ponts entre notre passé, notre présent et notre futur, éclairés par les leçons de cette histoire foisonnante. Bonne année à tous !





