
De logo en logo, de l’affiche à la fiction en passant par le film publicitaire ou le documentaire historique : mille manières de découvrir ou redécouvrir avec un « oeil neuf » l’histoire des Caisses d’Epargne, en images et en couleurs.
À la découverte de l’écureuil
Années 2000
Les animaux sont régulièrement utilisés depuis les débuts de la publicité au XIXe siècle pour leur capital sympathie et leur charme. En 2001, l’Ecureuil, queue en panache, fait son grand retour figuratif dans la publicité Caisse d’Epargne au travers des « Sagas animalières », dont il est à la fois le héraut et le héros, aux côtés d’un bestiaire étoffé où se croisent de multiples animaux, chiens, ours, éléphants, etc. Occasion d’une débauche d’objets décalés quand on les associe à une institution bancaire. Guest star publicitaire pendant dix ans, l’animal, à la physionomie facétieuse, se décline sur de nombreux supports, accompagnant les spots et affiches publicitaires : il est snowboardeur sur un mug ou une boule de neige pour la campagne Nuance 3D. Il porte ballon sur une carte qui souligne l’investissement du sponsoring sportif dans le football depuis 2004, puis le cyclisme en 2005. Il le premier né d’une collection de peluche qui donne corps aux différents animaux de la saga.